Ensemble construisons BRAX de demain

Ensemble construisons BRAX de demain

Sortir la commune d’une certaine inertie

Publié le 20/09/2013 à 06h00 Par valérie deymes

 

La liste « Ensemble construisons Brax de demain », menée par Joël Ponsolle, est déjà à pied d’œuvre pour mars 2014.

Les dix-neuf futurs colistiers.

Les dix-neuf futurs colistiers. (Photo Émilie drouinaud)  

 
 

Ils sont prêts : la liste au complet, les grandes lignes du programme aussi et déjà, ils sont à pied d’œuvre pour rencontrer les administrés. Les 19 hommes et femmes de la future liste « Ensemble construisons Brax de demain » pour les municipales de 2014 planchent sur ce rendez-vous électoral depuis plus d’un an. Pour mener la liste, Joël Ponsolle, 45 ans, Braxois depuis quatorze ans, directeur général adjoint de la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois. À ses côtés, deux élus braxois, Jean-François Cruguet et Erwan Anger, et des hommes et femmes (à parité) de tout âge - la plus jeune a 21 ans -, de tout horizon qui considèrent que leur commune est « à la traîne, quelque peu en inertie ».

C’est le basculement de Brax et plus largement de la Communauté de communes des Coteaux de Laplume-en-Bruilhois dans la « grande » famille de l’Agglomération d’Agen (AA) qui a définitivement convaincu ces 19 Braxois de se lancer dans la course aux municipales. « On ne va pas revenir en arrière, l’intégration dans l’Agglomération d’Agen a eu lieu. Nous aurions souhaité que la réflexion soit plus poussée, notamment sur les enjeux des territoires ruraux qui se retrouvent intégrés à une agglo… urbaine », lâche Joël Ponsolle.

Gouvernance collective

Et c’est bien sur ce champ de réflexion que sa liste veut se positionner. « Et notamment, en réfléchissant sur la zone économique de Sainte-Colombe-en-Bruilhois et la gare LGV prévues en rive gauche par l’Agglo. A-t-on réellement besoin d’une zone économique de plus de 150 hectares ? Comment va-t-elle être financée ? Que va-t-elle apporter à Brax et aux communes voisines ? Notre commune ne va-t-elle pas devenir une commune dortoir ? Est-on aujourd’hui en capacité de proposer les services à la hauteur de cet afflux de population ? »

Ces questions-là, la liste menée par Joël Ponsolle entend bien les poser et ce afin que « Brax reprenne en main son destin ». Ensuite, sur un plan purement municipal, la liste entend apporter une gouvernance différente : « Nous sommes 19 à travailler sur le projet. Si nous sommes élus, nous aurons tous la même implication, autrement dit pas question de laisser le maire et ses quelques adjoints décider seuls… »

Le blog de la liste : https://ponsolle-brax2014.blog4ever.com



20/09/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres