Un lieu d’accueil collectif petite enfance à BRAX.
Un lieu d’accueil collectif petite enfance à BRAX, comment et pourquoi !
Le projet que nous proposons aux habitants de Brax comprend la création, au cours du mandat, d'une micro-crèche ou d’une crèche familiale.
Nous sommes pleinement conscients que cette compétence est exercée, sur notre territoire, par l'Agglomération d'Agen (AA). C'est donc elle qui devra le porter et le réaliser au bénéfice de notre commune. Un tel projet, à l’échelle d’une Agglomération comme Agen, n’a que très peu d’impact sur le plan financier, tant en investissement qu’en fonctionnement. Si nous prenons l'exemple d'une micro-crèche (9 places de garde), celle-ci peut se situer dans une simple maison d'habitation, la règlementation en vigueur l’autorise. La Commune de Brax possède actuellement ce type de logement et pourrait parfaitement le mettre à la disposition de l’Agglomération à titre gracieux. L’investissent de l’AA sera alors minime (mise aux normes éventuelles, mobilier). Pour son fonctionnement, un budget de 120 000€ annuel est suffisant.. 50 % de celui-ci sera pris en charge par les familles, la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, il restera à la charge du gestionnaire 60 000€. A titre d’information, le budget de fonctionnement de l'Agglomération est de 57 millions d'euros pour l’année 2013. En outre, si pour ne pas alourdir sa masse salariale l'Agglomération ne souhaite pas créer de postes de fonctionnaires, elle pourra déléguer la gestion de cette structure à une association. L'exemple de la crèche de Roquefort, gérée par l'UDAF, est assez parlant.
Même si elle n’a sur ce dossier qu’un poids décisionnel limité, notre équipe en à fait un élément important de son programme. Elle mettra tout en œuvre pour que celui-ci soit entendu et porté par l'Agglomération. Le développement de services à la population et notamment la création d’un accueil collectif de jeunes enfants, constitue un élément essentiel de l'attractivité de notre commune. Aujourd'hui, l'Agglomération d'Agen et notre Commune manquent de places d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans (Accueils Collectifs et Assistantes Maternelles). Avec un taux d'environ 51 places proposées pour 100 enfants (chiffres CAF) le Lot et Garonne n'est certes pas le département le plus défavorisé de France, mais il reste déficitaire. Comment conserver les jeunes couples sur notre Commune ou en attirer de nouveaux, s’ils n’ont pas à proximité de chez eux ce type de service ? Comment attirer les entreprises sur une éventuelle nouvelle zone d'activité si elles n'ont pas la possibilité de proposer à leurs employés (notamment aux plus qualifiés) des modes de garde pour leurs enfants ?
Soyons en conscient, la véritable problématique pour notre département dans sa globalité et à une échelle inférieure pour nos communes et notre Agglomération, est bien celle de son attractivité. Au delà du développement économique, qui bien que très important ne reste qu’un outil, elle pose également les questions liées aux infrastructures et aux services à la population (infrastructures routières, accueil de loisirs, école adaptée et évolutive, commerces de proximité, maison médicale pluridisciplinaire, ...)
Il nous appartiendra, si nous sommes élus, de réfléchir au regard de nos compétences, de nos moyens financiers, mais aussi de la volonté réelle de l'Agglomération de porter un développement territorial harmonieux (urbain/rural), à une évolution "équilibrée" de notre Commune. Ce travail nous paraît indispensable si nous ne voulons pas que Brax reste le parent pauvre du Canton, incapable de faire face aux enjeux économiques et sociétaux des 30 ans à venir et simple cité dortoir avec sa cohorte de problématiques (absence de lien social, incivilité, délinquance, …)