Petite mise au point...
Petite mise au point....
Brax, vœux à la population, petite mise au point….
Notre commune de Brax a vécu dimanche 12 janvier 2014 des vœux historiques ponctués d’une heure un quart de discours. Le départ de notre Maire, après 31 ans de bons et loyaux services, méritait sans aucun doute autant d’attention. Pourtant, une petite erreur de 300 000 euros est venue se glisser dans un bilan financier somme toute acceptable. Cette erreur, reprise par plusieurs personnalités dont notre Président d’Agglomération est, j’en suis sûr, le fruit d’une étourderie générée par l’émotion. Je me devais en tant que citoyen de la Commune, candidat aux prochaines élections, moins impliqué émotionnellement que les acteurs du jour et respectueux de nos élus et de leur engagement, de venir à leur secours pour que celle-ci ne leur soit pas reprochée un jour.
Me référant aux documents officiels (consultables en Mairie), il s’avère bien que le projet de groupe scolaire n’a pas couté 750 000 euros comme annoncé, mais 1 050 000 €. Le taux de subvention de celui-ci n’est donc pas de 67 % ce qui serait effectivement exceptionnel, mais de 41 % ce qui est conforme aux taux courants.
Il était important, connaissant la modestie de notre premier magistrat, que celui-ci ne quitte pas la scène Braxoise sur une étourderie qui remettrait en cause cette qualité qui lui est chère.
Je souhaite mes meilleurs vœux aux Braxoises et au Braxois pour cette nouvelle année 2014.
Joël PONSOLLE