Ruralité et agriculture
La ruralité
- Il y a quelques années BRAX était un territoire à dominante agricole, il est maintenant un territoire à dominante résidentielle en périphérie des villes de l’agglomération d’Agen.
- Petit à petit BRAX commune rurale résidentielle va s’inscrire dans l’aire urbaine.
- Pourquoi avoir choisi de vivre à la campagne ?
- La proximité de la ville sans ses inconvénients (nuisances sonores, promiscuité, prix de l’espace urbain…)
- La notion d’espace : contact avec la nature, le sens de la liberté, moins de stress…
- Des logements plus spacieux dotés de grands terrains…
- Une vie sociale plus immédiate qu’en ville : les contacts sont plus aisés entre habitants…
- Depuis des années, les campagnes françaises gagnent des habitants, dans presque toutes les régions. Une mutation démographique qui met fin à plus d’un siècle d’exode rural.
Les néo-ruraux sont, le plus souvent, des familles avec enfants ou des retraités actifs. Ils viennent chercher une meilleure qualité de vie, mais aussi du lien social et une certaine convivialité…
- L’arrivée de ces nouveaux habitants, séduits par un cadre et une qualité de vie qu’ils estiment plus agréables que ceux des villes qu’ils ont quittées, engendre des exigences nouvelles notamment en matière de services qu’ils soient publics ou privés.
Encourager le développement du monde rural c'est:
- soutenir ses habitants et leur offrir des services quotidiens adaptés à leurs besoins...
- aider et faire travailler nos commerçants et nos artisans...
- accompagner et conduire les initiatives et les projets qui émanent de notre jeunesse...
- BRAX est un village choisi par de nombreux citadins qui viennent s’installer dans les espaces périurbains. Cet étalement de la population autour des villes de proximité doit s’inscrire dans une logique volontariste de transfert d’équipements vers ces nouvelles populations.
- Plusieurs priorités doivent être mises en avant sur BRAX :
- Les transports, l’accès à la médecine de proximité (1 seul médecin, absence de cabinet dentaire…)
- le développement des services à la personne, le logement, l’école, les services publics
- L’installation d’une supérette (pourquoi les villages environnants ont réussi à avoir un commerce de proximité et BRAX non ???
- Le distributeur automatique de billets
- La station de lavage
- La station d’essence
- L’ouverture d’une permanence à la Mairie le samedi matin…
- En l’état, Brax est un village-dortoir avec un bassin d’emploi réduit et dont le but essentiel est de regrouper des logements.
- Ses habitants sont souvent employés dans les cités voisines et cette situation entraîne des migrations pendulaires entre la cité dortoir et les diverses zones d’activités.
- Notre objectif est de soutenir le maintien des services à BRAX afin que ses habitants bénéficient de bonnes conditions de vie en termes d’accès à la santé, à l’éducation ou encore à la culture…
L'agriculture
- Ces dernières années, l’étalement urbain s’est réalisé au détriment des terres agricoles. Nous perdons l’équivalent d’un département tous les 10 ans ou l’équivalent d’un stade de foot toutes les 07 minutes.
- BRAX ne va, malheureusement, pas déroger à la règle.
- La construction de nombreux lotissements, La future ligne LGV, l’échangeur autoroutier, la zone industrielle de Sainte-Colombe, la nouvelle gare LGV… la rocade, les ronds-points…
- Ce sont des milliers d’hectares de terres fertiles qui vont disparaître… Il demeure quelques agriculteurs sur BRAX, mais ils sont amenés, à plus ou moins brèves échéances à disparaître définitivement…
- Bien entendu beaucoup de choses vont changer…Des vaches broutaient encore au pré, image qui restera dans l’imaginaire des plus anciens…
- Les terres agricoles ne doivent plus être le choix par défaut, elles doivent être employées en dernier lieu après que tout l’espace disponible en centre bourg ait été utilisé. Il faut réhabiliter les logements laissés vacants et utiliser le cas échéant les terrains en friche ou les parcelles abandonnées.
- Maximilien de Béthune duc de SULLY disait : « labourage et pâturage sont les mamelles de la France … »
Demain nous dirons si nous n’y prenons pas garde : « enrobage et goudronnage » sont les deux nouvelles mamelles de BRAX!!!
A découvrir aussi
- Communication, information et accueil
- Affaires Sociales
- Développement Economique, commerce et artisanat, tourisme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres