Ensemble construisons BRAX de demain

Ensemble construisons BRAX de demain

C’était donc plus grave !!!


C’était donc plus grave !!!

 

lien: Inauguration de l'extension du groupe scolaire

 

 

 

REPONSE A L’ARTICLE DE PRESSE DE MONSIEUR BERNINES

 (Paru dans la dépêche et le petit Bleu du 30 janvier 2014)

 

 

 

 

C’était donc plus grave !!!

 

 

 

Il ne s’agit pas ici, contrairement aux dires de notre Maire, de polémiquer mais simplement de rétablir une vérité que ni les faits, ni les chiffres ne peuvent contester. Aussi, aborder ce sujet sous l’angle de la polémique révèle en soit la nature pour le moins surprenante d’une personne sensée gérer des fonds publics et en rendre compte en toute objectivité et clarté à ses administrés.

 

L’étourderie est somme toute un acte qui, ponctuel sous le coût de l’émotion, n’obère en rien des qualités d’un être humain. Se tromper sur des chiffres ou oublier une partie des coûts d’un projet du fait de l’émotion générée par une fin de mandat, par 31 ans de bons et loyaux services, me semble tout à fait acceptable et ne remet en aucun cas en cause les compétences et la probité d’un individu.

 

C’est pour cela que j’ai souhaité venir au secours de notre Maire en reprenant la petite erreur commise lors des vœux. L’agrandissement du groupe scolaire de Brax, de par le choix de l’équipe en place de le maintenir sur le site de l’actuelle école à bien coûté 1 050 000 € (pour 2 salles de cours non occupées par l’école actuellement) soit 300 000€ de plus que l’annonce faite lors des vœux, n’en déplaise à Monsieur BERNINES et à son équipe qui ambitionne de prendre sa suite. Il est de fait surprenant que celui-ci s’entête à nier cette réalité facilement vérifiable. D’autant plus surprenant, qu’il a lui-même annoncé ce chiffre lors de l’inauguration du bâtiment en mai dernier (cf. article de Presse « la Dépêche du 28 mai 2013 », lien http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/28/1635991-brax-l-extension-du-groupe-scolaire-inauguree.html.).

 

Les explications et les calculs qu’il donne dans son article sont exacts, je ne les conteste pas, il oublie simplement une fois encore de donner le coût total de l’opération concernée.

 

On ne peut pas, sous prétexte d’élections qui approchent, s’arranger ainsi avec la réalité et considérer que finalement l’achat d’un bâtiment préexistant, sa démolition et l’aménagement des espaces extérieurs ne font pas partis du projet. Si nous souhaitons construire notre maison nous incluons bien dans notre projet global, pour le financer et le réaliser, l’achat du terrain et éventuellement sa viabilisation.

 

C’est donc avec tristesse que j’ai lu la réponse de notre Maire. J’aurai tellement souhaité que cette information soit le fruit d’une erreur d’étourderie. Car si elle ne l’est pas, nous pouvons alors penser qu’elle est le fruit d’une réflexion. L’acte commis devient alors plus grave.

 

Notre vision à nous est tout autre et si nous sommes choisis par les Braxoises et les Braxois nous nous engageons, même avant d’éventuelles élections qui pourraient décider de notre avenir, à donner aux habitants du village tous les éléments de tous les dossiers que nous aurons à traiter et qui les concernent. Nous n’omettrons pas de présenter telle opération ou tel coût pour donner une image positive de notre action ou faire en sorte de camoufler des données qui pourraient nous déranger.

 

Je ne reviendrais de fait plus sur cet épisode que je considère pour ma part comme clos et que je n’ai en aucun cas souhaité. Le choix visiblement délibéré de donner des informations tronquées à la population lors des vœux, juste avant des élections, ne m’appartient pas. Je laisse donc les Braxoises et les Braxois se faire leur propre opinion en suivant le lien de la dépêche indiqué ci-dessus. Pour rappel, les chiffres inscrits dans l’article ont été donnés par la Mairie, j’espère sous contrôle de Monsieur le Maire.

 

 

 

                                                                                                          Joël PONSOLLE

 


02/02/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser