Ensemble construisons BRAX de demain

Ensemble construisons BRAX de demain

Politique du logement à BRAX

D’abord, on détruit…

 

 

La politique concernant le logement à BRAX est à mettre en lien avec d’une part le projet phare de l’agglo AGEN qui est la création de la zone d’activités économique et l’implantation de la gare TGV en rive gauche et d’autre part la politique de l’habitat préconisé par le Schéma de Cohérence Territoriale du pays de l'Agenais.

 

La commune de Brax va directement être impactée par la création de la zone d’activités économiques sur la commune de Ste Colombe en Bruilhois. Ce projet va s’étendre sur des centaines d’hectares et entraîner l’achat de propriété de particuliers voire  déclenché des procédures d’expropriation. Il est essentiel pour les futurs élus d’accompagner et de soutenir les familles qui vont subir ces procédures souvent complexes afin de les aider à se reloger et à défendre au mieux leur intérêt. Ce n’est pas qu’un intérêt financier : ces procédures où l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier ont un fort impact émotionnel : disparition du patrimoine familial transmis de génération en génération, attachement affectif, souvenirs- qu’il est impossible à chiffrer.

 

…Et on reconstruit pour mieux vivre les uns sur les autres !!!

 

Le schéma de cohérence territoriale –SCOT- préconise une politique de l’habitat sur rive gauche jusqu’à l’horizon 2030, préconisations et recommandations que devront suivre les différentes communes concernées. Les maîtres mots sont regrouper et densifier pour mettre en œuvre la Technopole Agen Garonne en augmentant la création de l’habitat.

 

Ce que dit le SCOT : de 2013 à 2030, la programmation de l’habitat sur les 9 communes de l’ex CCLB est de 200 à 205 nouveaux logements par an. Le SCOT impose la gestion économe de l’espace destiné au logement en limitant le développement de l’habitat isolé en zone naturelle et agricole et en limitant également la création nouvelle de hameaux.

On s’oriente ainsi vers un habitat individuel groupé, petit collectif, vers un habitat individuel avec densité minimale de 10 logements par hectare (terrain de 1000m2 maxi).

 

Le SCOT préconise enfin la réalisation d’une aire de grand passage sur le périmètre intercommunautaire de l’agglo d’AGEN ainsi que la création de 30 places de terrains familiaux.

Ce sujet risque de susciter de grands débats à l'agglo, chaque commune préférant voir s'installer chez son voisin les projets de construction de logements sociaux ou à destination de populations spécifiques!

 

L'intérêt de notre commune est de préserver notre identité de village rural et résister à l'aspiration urbaine d'AGEN.



24/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres