Comment allons nous voter en 2014 ?
Bonjour à tous,
En mars 2014 notre commune, qui comptera plus de 2000 habitants, connaîtra au même titre que de très nombreuses autres collectivités territoriales une petite révolution de mode de scrutin. Celle-ci peut se résumer en 3 points :
- - Parité,
- - Liste entière,
- - Opposition
En effet, la loi du 17 avril 2013, validée par le conseil constitutionnel va tout changer lors des prochaines municipales.
1.Femmes à égalité :
Actuellement, 32 % des conseillers municipaux dans les communes de moins de 3 500 habitants sont des femmes. Dès 2014, les listes seront composées à part égale d'hommes et de femmes. Avec deux nuances.
Pour les communes comprises entre 1000 et 2499 habitants, il n'y a pas obligation d'alterner dans la composition de la liste un homme/une femme. Entre 2 500 et 3 499 habitants, en revanche, oui.
2.Liste «tout ou rien» :
On vote pour une liste bloquée. Tout ajout, suppression ou inscription sur le bulletin le rend nul.
3.L'opposition arrive :
Le passage au scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle change la donne et permet aux oppositions de faire leur entrée dans les conseils municipaux. C'est un système mixte mi-majoritaire mi-proportionnel. Il donne à la liste majoritaire la moitié des sièges, l'autre moitié étant répartie entre toutes les listes ayant eu plus de 5 % des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire)« à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres